Quels sont les scooters a 3 roues qui requierent un permis de conduire categorie B

Le permis de conduire catégorie B était uniquement réservé aux voitures légères. Mais en France, certains motards doivent en disposer pour pouvoir rouler les simples motos et certains modèles de scooter à trois roues. Parmi ces derniers, il y a le scooter 125cc. C’est une dérogation à respecter uniquement dans ce pays. Elle met surtout à l’abri du manque d’expériences et garantit une certaine sécurité routière. Quels sont les modèles de moto à 3 roues qui requièrent un permis B et quelles sont les conditions à remplir.

Les modèles correspondants

Le permis de conduire B n’autorise pas la prise en main de toutes les catégories et modèles de motos. Qu’ils soient légers ou à 3 roues, la loi française précise quels engins un candidat à cet examen peut rouler. Parmi les nombreux modèles qui existent, voici ceux qui sont autorisés :

  • Motos de type 50cc ;
  • 125 cc ;
  • Scooter électrique 3 roues.

Ces derniers correspondent aux scooters tels que le Metropolis Active, et le Metropolis Allure. C’est une nouvelle gamme sûre et homologuée.

En face de cette pléiade de choix, il est important de rechercher quelques aspects principaux en fonction de vos prévisions financières. Ainsi, le confort d’utilisation, la présentation de la moto, la disponibilité des pièces mécaniques et la résistance doivent vous guider dans votre option. De cette manière, votre investissement sera à long terme. Prenez également le temps de sonder plusieurs offres afin de trouver la meilleure en matière de rapport qualité/prix.

Les conditions à remplir avant d’utiliser votre permis B pour un scooter à 3 roues

Il existe des conditions générales pour toutes les motos de ce genre, et certains critères spéciaux pour les scooters de la marque française Peugeot.

Les conditions générales

Une chose est d’avoir le permis de conduire catégorie B, et l’autre est de remplir les conditions nécessaires à son utilisation. Parmi ces dernières, il y a le facteur âge, l’ancienneté de l’attestation, et la prise en main pratique. Ainsi, vous devez nécessairement avoir 21 ans avant d’utiliser votre permis pour conduire un scooter à 3 roues. Ensuite, cette attestation doit être ancienne d’au moins deux ans après l’obtention. De cette manière, vous aurez acquis toutes les compétences et savoir-faire nécessaires. Enfin, la formation pratique est comme un recyclage pour s’assurer de la bonne maitrise de tous les aspects de la moto. Elle est obligatoire et mérite une attention toute particulière.

Les conditions spécifiques

En dehors des conditions générales d’utilisation d’un permis B pour conduire un scooter à 3 roues, il existe certains critères particuliers. Ils concernent surtout les engins de la marque française Peugeot Motocycles. Les motos vespas à 3 roues de cette catégorie présentent des caractéristiques spéciales et plus avancées. Pour cette raison, certaines conditions spécifiques s’ajoutent à celles générales. Elles concernent surtout la cylindrée et la charge à vide du scooter 3 roues. Ainsi, il est d’abord nécessaire d’obtenir le permis de conduire pour voiture donnant accès aux engins à trois roues de puissance maximale 45 km/h. Ensuite le poids nominal de la moto ne doit dépasser 1000 kg en aucun cas.

Contenu