Dans de nombreux cas, lorsque les consommateurs achètent une voiture d’occasion, ils veulent savoir si la garantie d’origine du constructeur protège toujours cette voiture. Même si vous avez acheté votre véhicule neuf, il est parfois difficile de connaître les conditions de garantie.
Achat auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier ?
La voiture d’occasion typique a en moyenne cinq ans et affiche environ 75.000 kilomètres au compteur. En moyenne, une voiture d’occasion de cette catégorie coûte près de 10.000 euros, soit près de 2.000 euros de plus qu’il y a deux ans. Ce sont surtout ces offres et les offres plus chères que l’on trouve chez les concessionnaires automobiles.
Les voitures sont souvent proposées à des prix nettement plus bas par des vendeurs privés. Comme ces derniers, contrairement aux concessionnaires, peuvent exclure totalement les garanties, les acheteurs ont besoin d’une expertise technique ou de l’aide d’un professionnel qui peut évaluer les points faibles et les éventuelles réparations à effectuer. Le rapport annuel du TÜV fournit également de précieux conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Achat d’une voiture d’occasion : attention aux astuces dans le contrat
La voiture d’occasion semble en bon état à l’achat, mais au bout de trois semaines, le moteur fait grève. Le nouveau propriétaire a de la chance dans son malheur s’il a acheté la voiture d’occasion chez un concessionnaire de voitures d’occasion. En effet, celui-ci est en principe responsable de tous les défauts matériels pendant deux ans. Ce que beaucoup ne savent pas : Il ne peut plus réduire cette garantie pour la voiture d’occasion à un an par contrat, ni même l’exclure complètement. Seuls les vendeurs privés peuvent le faire. Mais les concessionnaires automobiles tentent aussi régulièrement de contourner complètement la responsabilité en insérant des clauses supplémentaires dans le contrat.
3 étapes pour savoir si votre voiture bénéficie d’une garantie d’usine
Utilisez le NIV
La première chose à faire pour vérifier la garantie d’usine de votre véhicule est de trouver votre NIV ou numéro d’identification du véhicule. Ce numéro n’appartient qu’à votre voiture et fonctionne comme un numéro de sécurité sociale pour les personnes. Le NIV se trouve à plusieurs endroits différents sur chaque voiture, mais pour plus de clarté, en voici deux. Sur le côté conducteur du pare-brise, juste au-dessus du tableau de bord, vous devriez voir une petite plaque métallique. Le mélange de lettres et de chiffres sur cette plaque est votre NIV. L’autre endroit où chercher le numéro se trouve sur le bord intérieur de la porte côté conducteur. L’autocollant qui se trouve à cet endroit comporte de nombreuses informations, dont le NIV.
Contactez le concessionnaire
Si vous ne trouvez pas le numéro d’identification du véhicule, la seule façon de vérifier la garantie d’usine de votre véhicule est d’appeler ou de vous rendre chez votre concessionnaire local. Il aura besoin du numéro d’identification du véhicule pour rechercher les informations, mais il pourra vous dire avec certitude ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, voire rien du tout. La garantie d’usine de votre voiture commence le jour où le véhicule est vendu pour la première fois. Cela signifie que si votre voiture de 2007 est restée sur le terrain du concessionnaire et n’a pas été vendue avant 2009, la garantie d’usine peut encore être valable aujourd’hui. La seule façon d’en être sûr est d’appeler le concessionnaire.
Consultez CARFAX
Si le concessionnaire n’est pas clair non plus, consultez CARFAX. Parfois, si vous obtenez le rapport historique du véhicule, les informations relatives à la garantie y figurent. Il mentionne également si la garantie est fournie par la meilleure société de garantie automobile ou non.