Guide sur la pression de gonflage des pneus moto.

La pression des pneus moto est un sujet très important qui ne doit en aucun cas être sous-estimé. C’est pourtant sur ce point que beaucoup agissent avec négligence. Souvent, c’est par ignorance, mais souvent aussi par simple imprudence. Dans ce guide, nous vous indiquons quelle est la pression de gonflage idéale pour une moto et à quelle fréquence il faut la contrôler.

Pourquoi la pression de gonflage est-elle si importante sur une moto ?

L’air dans les pneus « supporte » la charge, qui se compose du poids propre du véhicule plus celui de l’équipage et des bagages. Si la pression des pneus ne correspond pas, cela se remarque pendant la conduite. Si la pression est trop faible, la moto est difficilement maniable. Les virages ne peuvent être pris qu’au prix d’un effort important. Si la pression est trop élevée, c’est le contraire. Dans ce cas, le pneu devient presque autonome et des mouvements brusques peuvent éventuellement entraîner une chute.

Combien de fois faut-il contrôler la pression des pneus de moto ?

Il n’existe pas de règle générale concernant la fréquence de contrôle de la pression des pneus de moto. Les températures et l’état de la chaussée jouent un rôle important. Dans les pays tropicaux et en cas d’humidité élevée, la pression de gonflage doit être contrôlée plus souvent. Personnellement, nous contrôlons la pression des pneus de notre moto toutes les deux semaines environ. Parfois seulement tous les mois, selon les circonstances.

Quelle pression de gonflage pour les pneus moto ?

Les pressions de gonflage des pneus prescrites par le constructeur automobile ou le fabricant de pneus varient en fonction du type de véhicule.

Les pneus de la plupart des motos de route doivent être gonflés à 2,5 bars à l’avant et à 2,9 bars à l’arrière. Pour les enduros et les types de machines spécifiques ou pour des applications particulières, d’autres valeurs de pression sont utiles. Les valeurs de pression des pneus dépendant de la charge ne sont que rarement prévues. Des pressions de pneus différentes de celles prescrites par le fabricant, généralement plus basses, peuvent, selon l’application et les conditions cadres, améliorer les caractéristiques de conduite et de traction de la machine, par exemple lors de la conduite sur des circuits ou à des températures très basses.

Sur les anciennes machines d’une cylindrée inférieure à 550 cm³ environ et sur les enduros élancés, la pression de gonflage prescrite est légèrement inférieure (1,7 à 2,1 bars à l’avant et 1,8 à 2,3 bars à l’arrière).

La pression idéale d’un pneu moto de tourisme doit être de 2,25-2,5 bars pour le pneu avant et de 2,5-2,9 bars pour le pneu arrière. D’après notre expérience et les témoignages de nombreuses personnes, c’est là que vous obtiendrez les sensations de conduite les plus agréables.

La pression de gonflage idéale des pneus moto sport doit être de 2,4-2,5 bars pour le pneu avant et de 2,6-2,9 bars pour le pneu arrière. Ce sont les valeurs qui peuvent être utilisées pour tous les pneus avant de 120 mm et les pneus arrière de 180-260 mm.

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