Fonction des bougies de préchauffage
En premier lieu, la bougie de préchauffage sert de dispositif de démarrage à froid pour les moteurs diesel. Les bougies de préchauffage veillent à ce que le mélange air-carburant atteigne la température nécessaire au démarrage du moteur. Si la température extérieure est suffisante, la température nécessaire est atteinte par la seule compression du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Mais s’il fait trop froid, les bougies de préchauffage fournissent le peu d’énergie thermique nécessaire au démarrage du moteur grâce au filament. Lorsque le moteur diesel atteint sa température de fonctionnement, l’énergie thermique du bloc moteur et la chaleur produite par la compression du mélange suffisent à l’auto-allumage.
Étapes pour tester les bougies de préchauffages
Il est relativement facile de tester une bougie de préchauffage pour voir si elle est défectueuse. Comment faire ? Avec un multimètre. Un multimètre est un appareil de mesure électronique qui permet d’effectuer une multitude de tests sur des câbles ou des appareils électriques (d’où le nom de « multimètre » : plusieurs mesures).
Nous vous expliquons bien sûr aussi la procédure exacte :
Tout d’abord, vous devez protéger votre voiture contre tout déplacement et éteindre le moteur !
Après avoir localisé les bougies de préchauffage dans le compartiment moteur (par exemple à l’aide du manuel du véhicule), vous les dégagez.
Pour cela, retire les connecteurs ou les capuchons correspondants.
Vous pouvez également vérifier s’il y a de la rouille, de la saleté, etc. et les nettoyer si nécessaire. La plupart du temps, les problèmes sont déjà résolus.
Avant de commencer à mesurer, vous devez régler le multimètre sur la résistance (ohms).
Raccorde ensuite le câble négatif à un point de masse dans le moteur, vous trouverez l’emplacement d’un tel point dans le manuel du véhicule.
Ensuite, vous pouvez fixer les bornes du multimètre directement sur les bougies de préchauffage.
Mesure maintenant les valeurs de toutes les bougies de préchauffage. Vous pouvez ainsi comparer les résultats des mesures entre eux.
Si vous constatez une valeur de résistance anormalement élevée sur une bougie de préchauffage, vous devriez la remplacer.
Si les problèmes de démarrage sont dus à une bougie de préchauffage défectueuse, la prochaine étape est sans doute évidente : vous devez changer les bougies de préchauffage. Mais si toutes les bougies de préchauffage sont intactes, il faut en trouver la cause. Pour cela, il est préférable de se rendre dans un atelier spécialisé.
Les véhicules diesel modernes doivent-ils au moins préchauffer ?
Oui, mais différemment qu’autrefois. Jusque dans les années 1990, les conducteurs de véhicules diesel devaient attendre que les bougies de préchauffage soient suffisamment chaudes pour démarrer le moteur, ce qui pouvait prendre une minute. Aujourd’hui, la phase de préchauffage dure tout au plus quelques secondes et démarre souvent dès l’ouverture de la porte du véhicule, de sorte que l’on ne perçoit plus de retard. Ce n’est qu’en cas de gel que l’on peut être conscient de la phase de préchauffage, le témoin de préchauffage s’allumant alors quelques secondes de plus. Dès que la température nécessaire est atteinte, le témoin de préchauffage s’éteint et on peut partir.